Foire aux questions

Vous recherchez une information ? Consultez notre foire aux questions afin de trouver la réponse adaptée à votre besoin.

Quelques questions d'ordre général


Sirius Sécurité Privée est certifiée ?
Le secteur de la sécurité privée est encadré par le Code de la Sécurité Intérieur dans son Livre VI : activités privées de sécurité du code de la sécurité intérieur (Article L611-1 à L647-1).

Sirius Sécurité privée, afin de vous offrir des prestations d’une qualité optimale, emploie uniquement des agents certifiés et expérimentés. L’entreprise est autorisée à exercer par le préfet conformément au code de la Sécurité Intérieur (Livre VI). Cette autorisation garantie la capacité des dirigeants à gérer leur entreprise de sécurité privée. Cette certification est obligatoire et est remise après une enquêtes approfondie de la préfecture au sujet des dirigeants. Sans l’aval du préfet, une société de sécurité privée ne peut pas exercer légalement.

Nos agents de sécurité sont tous titulaires de la carte professionnelle délivrée par Le Conseil national des activités privées de sécurité (le CNAPS). L’obtention de cette carte est obligatoire pour exercer le métier d’agent de sécurité. Elle est valable 5 ans et sur l’ensemble du territoire français. La carte professionnelle d’agent de sécurité permet de garantir le sérieux et la qualité des équipes qui interviennent sur leur site. Au-delà d’une obligation administrative, elle permet de protéger la réputation de la profession et est garante d’une expertise et d’un savoir-faire.

Les agents Sirius Sécurité Privée, suivent régulièrement des formations et des entretiens personnalisés afin de développer de leurs compétences et de garantir leur savoir-faire ainsi que leur professionnalisme.
Quels sont les délais d’intervention ?
La sécurité et la protection sont des besoins importants et sensibles. Il est important de pouvoir apporter une réponse rapide et efficace en cas de menaces, quelles soient ponctuelles ou permanente. Sirius Sécurité Privée vous offre la possibilité de mettre en place des prestations de sécurité efficace en moins 24 heures seulement.

Pour pouvoir répondre aux besoins de sécurité de nos clients en moins de 24 heures sans négliger la qualité et la personnalisation de nos prestations, nous nous appuyons sur une équipe qualifiée avec plus de 15 ans d’expérience. Durant ce délai minimum, nous étudierons avec vous, les besoins, les risques et les spécificités de votre situation. Il est primordial pour nous de vous trouver une solution répondant à l’ensemble votre cahier des charges en matière de sécurité. Les agents de sécurité intervenant sur votre site seront informés de leurs missions à effectuer et des caractéristiques propres à la prestation. Ainsi, dès leur déploiement sur site, ils seront prêts à protéger parfaitement vos biens, vos collaborateurs et vous-même.

Sirius Sécurité Privée intervient sur toute la région Île-de-France. Grâce à l’expertise de nos équipes, nous vous proposerons une solution de sécurité efficace, sur-mesure, abordable et mise en place rapidement afin de répondre à chacune de vos attentes.
Pourquoi faire appel à une agence de sécurité privée ?
Il existe de nombreuses raisons de faire appel à une agence de sécurité privée. Ces sociétés offrent des prestations variées pour couvrir un grand nombre de risques spécifiques. Face aux vols, aux incendies, aux dégradations, aux violences, à la menace terroriste et bien d’autres, la mise en place d’une prestation de sécurité est une solution efficace qui a fait ses preuves. Sirius Sécurité Privée intervient sur de nombreux sites variés en région Paris Ile-de-France comme des locaux industriels et commerciaux, des événements, des sites de chantier…

Les agences de sécurité, possèdent des connaissances et des moyens spécifiques pour identifier les dangers et empêcher leur réalisation. Selon vos besoins, il sera possible de mettre en place une présence permanente d’agent, des rondes ponctuelles, l’intervention de maîtres-chiens, l’installation de caméra ou d’alarme… Les entreprises de sécurité gèrent, pour vous, les plannings et les prestations des agents et peut remplacer tout agent indisponible sans conséquences pour vous.

En faisant appel à une société de sécurité privée certifiée, vous avez l’assurance de prestations efficace et de qualité. Nos experts de la sécurité mettront en place, avec vous, une solution personnalisée de sécurité répondant aux mieux à vos besoins. L’intervention d’une société de sécurité privée permet à vos collaborateurs de se concentrer sur leurs tâches et de travailler en toute sûreté.
Quel type d’agent de sécurité choisir ?
Lorsque l’on souhaite mettre en place une prestation de sécurité sur site, il peut être difficile de savoir vers quelle société et quel type d’agent se tourner. En effet, il existe une offre d’entreprise et d’agent de sécurité très importante qu’il faut savoir différencier.
Avant tout, il est primordial de s’assurer que les agents qui vont intervenir dans le cadre de la prestation de sécurité soient à minima titulaire de la carte professionnelle délivrée par Le Conseil national des activités privées de sécurité (le CNAPS). Cette carte est obligatoire pour exercer le métier d’agent de sécurité, elle est valable 5 ans et sur l’ensemble du territoire français.

Il existe un grand nombre de métiers au sein de celui d’agent de sécurité avec des compétences et des spécialités différentes. Le rôle de l’agence de sécurité privée est de vous guider vers le type ou les types d’agents qui seront les plus efficaces face aux risques qui pèsent sur votre site. Parmi les types d’agents de sécurité les plus répandus, on trouve :

Les agents de sécurité incendie (SSIAP) obligatoires pour les établissements recevant du public pouvant recevoir plus de 3 000 personnes (ERP de catégorie 1) et au sein des immeubles de grande hauteur (IGH).

Les agents cynophiles, aussi appelés maître-chien, très efficace pour des missions de gardiennage, ou de contrôle de personne (événements, stade, chantier, entreprises…).

On trouve aussi les agents de sécurité événementiel, de gardiennage, les vigiles en galeries et centres commerciaux et bien d’autres encore. Enfin, il est possible, en complément ou seul, de mettre en place une protection électronique du site avec des systèmes de télésurveillance ou vidéosurveillance avec des agents dédiés dans les locaux de la société de sécurité privée.
Quelle est l’utilité des rondes de sécurité ? Quelle est la place du vigile ?
Pour sécuriser un site, il est possible de mettre en place différents types de prestations plus ou moins adaptées en fonction des spécificités et des risques qui pèsent sur celui-ci. Dans le cas d’un site avec peu ou pas d’accueil de public et dans des périodes d’absence prolongées de personnel (nuit, vacances, fermeture…) la mise en place d’une prestation de gardiennage est particulièrement adaptée.

Dans le cadre d’une prestation de gardiennage, différentes solutions peuvent être utilisées. L’installation de système de vidéosurveillance, la présence permanente d’agents de sécurité, la réalisation de ronde régulière ou inopinée par des agents de gardiennage et/ou d’agents cynophiles.

Les rondes de sécurité dans le cadre d’une prestation de gardiennage permettent de protéger un site principalement contre les vols, les dégradations, les incendies et de tout autres incidents (inondation, problèmes électriques, effondrement…). L’agent qui prend connaissance de la menace intervient, en cas de besoin, il alerte les secours ou les forces de l’ordre et vous prévient.

Des rondes de sécurité peuvent aussi être mises en place même en présence de public et/ou de personnel comme au sein d’usine, de chantier ou d’événements. Ces rondes permettent de vérifier si les règles de sécurité du site sont respectées ou d’intervenir rapidement en cas d’incident. Elles ont aussi un rôle préventif contre les vols, les violences et les dégradations volontaires.

Les vigiles sont principalement utilisés au sein de lieu recevant un public important (stade, salle de concert, galerie et centre commercial…). Leur rôle est principalement d’empêcher les vols et les violences. Pour ce faire, ils peuvent compter sur leur pouvoir de dissuasion, des mesures de prévention et le cas échéant leur intervention.
La sécurité privée est-elle une profession réglementée ?
La sécurité étant un sujet sensible et important avec des enjeux considérables. En France, les entreprises et les acteurs privés en qui en ont la charge sont fortement encadrés. Les règles concernant l’exercice de la sécurité privée en France ont, dans un premier temps, été mises en place par la loi n°83-629 du 12 juillet 1983. Aujourd’hui, le secteur de la sécurité privée est encadré par le Code de la Sécurité Intérieur dans son Livre VI : activités privées de sécurité du code de la sécurité intérieur (Article L611-1 à L647-1). Sont principalement concernés par cette réglementation les entreprises ainsi que leurs dirigeants et les agents de sécurité.

Les sociétés de sécurité privée doivent principalement respecter ces règles :

- Les dirigeants doivent posséder un casier judiciaire vierge.
- La société doit obtenir auprès du préfet une autorisation d’exercer lors de sa constitution. Cette autorisation découle de vérifications approfondies.

Ces règles sont applicables sur tout le territoire français sans exception possible. Cependant, les dirigeants d’une société de sécurité privée ne sont pas les seuls à être soumis à des règles strictes imposées par le Code de la Sécurité Intérieur.

Les agents de sécurité eux aussi doivent répondre de plusieurs critères. Pour exercer leur profession, même en tant qu’employé d’une entreprise de sécurité privée, les agents doivent être titulaires d’une carte professionnelle délivrée par Le Conseil national des activités privées de sécurité (le CNAPS). Pour obtenir sa carte professionnelle, le demandeur doit être majeur, avoir un casier de judiciaire vierge, posséder la formation professionnelle nécessaire et être diplômé du SST (Diplôme Santé Secourisme au Travail).

Ces formalités et ses règles permettent de garantir un niveau minimum de qualité des prestations de sécurité en France. Au-delà d’obligations administratives, elles permettent de protéger la réputation de la profession et sont garantes d’une expertise et d’un savoir-faire.
Quels sont les diplômes reconnus pour obtenir une carte professionnelle d’agent de sécurité ?
La carte professionnelle délivrée par Le Conseil national des activités privées de sécurité (le CNAPS) est obligatoire pour pouvoir exercer le métier d’agent de sécurité privé. Lors de sa demande, le postulant à la carte professionnelle doit justifier de plusieurs critères personnels et de formation. Le demandeur doit être majeur et avoir un casier judiciaire. Enfin, il doit être en possession d’un diplôme du domaine de la sécurité.

Il existe différentes formations qui permettent d’obtenir un diplôme reconnus pour obtenir une carte professionnelle d’agent de sécurité. Parmi ces diplômes, on trouve des certifications professionnelles et des diplômes scolaires.

Les diplômes professionnels sont :

- Agent de prévention et de sécurité (CQP APS)
- Titre Professionnel Agent de Sûreté et de Sécurité Privée (Titre pro A2SP)

Il existe une multitude de diplômes national et d’Etats que l’on peut obtenir par la voie scolaire, et ce à de nombreux niveau de formation.

Niveau CAP :

- CAP agent de prévention et de sécurité
- Mention Complémentaire sûreté des espaces ouverts au public

Niveau Bac :

- Brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité
- Bac professionnel sécurité-prévention

Niveau Bac +2 :

- DUT hygiène, sécurité, environnement
Niveau Bac +3 :
- Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes

A partir d’un niveau Bac+3 il est possible de prétendre à un poste d'encadrement.
Quelles sont les obligations légales pour l’emploi d’agents de sécurité ?
Les métiers de la sécurité étant des professions avec d’importantes responsabilités et conférant certains pouvoirs, elle est de ce fait fortement réglementée. L’entreprise et l’agent sont soumis à des obligations légales pour pouvoir collaborer ensemble pour des missions de sécurité.

Pour pouvoir recruter des agents de sécurité, l’entreprise privée doit obtenir auprès de sa préfecture une autorisation d’exercer lors de sa constitution. Cette autorisation découle de vérifications approfondies auprès des futur dirigeants.

Tous agents qui souhaitent être employé par une société de sécurité privée doit être titulaire de la carte professionnelle délivrée par Le Conseil national des activités privées de sécurité (le CNAPS). Si ce n’est pas encore le cas, l’entreprise recrutant l’agent doit lui délivrer un document attestant de son emploi s’il obtient la carte professionnelle. Ce document, déclarant la future embauche de l’agent, doit être joint au dossier de demande de carte transmis au CNAPS.

Lors de l’emploi d’un nouvel agent par une agence de sécurité privée, celle-ci doit le déclarer auprès des administrations classiques, mais aussi auprès du CNAPS et de la préfecture.

L’ensemble des règles encadrant l’emploi et l’exercice de la sécurité par des entreprises et des agents privées sont inscrites dans le Code de la Sécurité Intérieur dans son Livre VI : activités privées de sécurité du code de la sécurité intérieur (Article L611-1 à L647-1).
Quelles sont les obligations légales des entreprises de sécurité privée ?
Du fait de la nature de leurs activités les entreprises de sécurité privée sont soumise à de nombreuses obligations légales inscrites dans le Code de la Sécurité Intérieur.
Pour pouvoir exercer dans le secteur de la sécurité privée, il faut être immatriculées au registre du commerce et des sociétés, que l’on soit une personne morale (entreprise) ou une personne physique. Cette disposition est mise en place par l’article L612-1 Livre VI du Code de la Sécurité Intérieur.

Les sociétés de sécurité privée doivent veiller à bien se différencier des forces de l’ordre et tout autres services publics (Article L612-3). Elles ont aussi l’obligation doivent posséder et pouvoir justifier d’une assurance couvrant leur responsabilité professionnelle. La société ou la personne, pour avoir le droit d’exercer, doit être titulaire d'un agrément du préfet lors de sa constitution (Article L612-6). Les conditions d’obtention de cet agrément sont fixées à l’article L612-7 du code de la Sécurité Intérieur.

Lors de ses activités, l’entreprise de sécurité privée ne doit pas nuire à l’ordre public (L612-12) et elle doit indiquer sur tout document de nature informative, contractuelle ou publicitaire l’identification de l'autorisation administrative d’autorisation d’exercer. En cas de demande, l’entreprise de sécurité doit fournir sans délai les références de la carte professionnelle de chacun des employés participant à l'exécution de la prestation (Article L612-15).
A qui s’adresse Sirius Sécurité Privée ?
La sécurité est un enjeu important qui touche la totalité de la population et des entreprises. L’appel à une société de sécurité privée est dans certains cas obligatoires, mais elle peut aussi résulter d’une volonté de se protéger face aux risques. Aujourd’hui les risques auxquelles une entreprise, une personne, une association doivent faire face sont nombreux. Les vols, les violences, les dégradations, les incendies et dans certains cas la menace terroriste sont pour la plupart en progression sur tout l’hexagone.

Face à ses menaces Sirius Sécurité Privée, vous offre de nombreuses solutions efficaces et sur-mesure pour répondre à vos besoins. Nous intervenons sur de nombreux sites variés à Paris et sur toute la région Ile-de-France. Nous sommes principalement sollicités pour intervenir au sein des entreprises, magasins, stades, usines, immeubles, galeries et centres commerciaux, chantiers, salles de concert et de spectacle, hôtels et tous types d’événements…

Que vous soyez un particulier, un professionnel du secteur privé ou public ou membre d’une association Sirius Sécurité Privée dispose de moyen efficace de vous protéger face aux menaces actuelles et futures grâce à ses équipes qualifiées et d’un grand professionnalisme. Adaptables et flexibles, nos agents de sécurité sauront répondre à toutes les situations auxquelles ils devront faire face sur votre site. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information, étudier vos besoins et réaliser un devis.

Contactez-nous


  • Téléphone : 09 70 70 80 81
  • Email : contact@sirius-securite.com