Découvrez les missions de l’agent de sécurité événementiel

Découvrez les missions de l’agent de sécurité événementiel

L’agent de sécurité événementiel est d’une importance capitale face aux différentes menaces qu’une manifestation présente. Les missions de l’agent varient en fonction du type d’événements et du nombre de personnes qui y participent. Lors de la mise en place de la prestation de sécurité la phase de diagnostique doit être fait avec le plus de précision et de sérieux afin d’éviter toute mauvaise surprise. En effet, lors d’événements, une mauvaise gestion de la sécurité atteint la réputation et la responsabilité de l’organisateur.

Un niveau de risque qui varie en fonction de chaque événement

Les événements sont soumis à des nombreux risques, vols, violence, accident, dégradation, terrorisme… Cependant, ces risques ne touchent pas de la même manière tous les événements. C’est en cela que la phase de diagnostic est importante.  Le nombre d’agents de sécurité événementiel à déployer dépend en partie du niveau de risques afférents à la manifestation :

  • Si l’événement présente un risque faible, il faut compter un agent de sécurité pour environ 300 participants

  • Si le risque est moyen, il est préférable de compter un agent pour 150 à 250 personnes.

  • Enfin si le risque sur l’événement est fort, un agent de surveillance pour 100 à 150 personnes vous offre une garantie de sécurité bien plus élevé.

Les agents de sécurité événementiels peuvent intervenir du montage au démontage d’événement très varié. Afin sécuriser au mieux l’événement doit disposer du maximum d’information sur l’événement (profil du public, présence de mineur, présence de célébrité, possible consommation d’alcool…). En plus de ces informations, l’agent de sécurité doit connaître au préalable tous ses interlocuteurs au sein de l’organisation de l’événement et qui est le responsable des secours. Enfin, ils réalisent, en amont, une visite du site de l’événement afin d’identifier ses spécificités, les risques qu’il présente et les issues de secours.

Définir clairement les missions de l’agent de sécurité événementiel est obligatoire pour le bon déroulement de la prestation de sécurité.

Les missions et les étapes d’une prestation de l’agent de sécurité événementiel

L’agent de sécurité événementiel à une mission de protection des biens, du public et des collaborateurs de la manifestation. Pour ce faire ils :

  • Accueillent, orientent et renseignent le public de l’événement

  • Contrôlent les entrées et les sorties par un filtrage, des palpations et un contrôle des éventuels billets

  • Surveillent les spectateurs à l’intérieur du site, dissuadent et gèrent les conflits

  • Sécurisent le matériel et les infrastructures du site de l’événement

Ces missions, réparties sur plusieurs agents de sécurité, offrent une plus grande sérénité pour les organisateurs et le public présent sur l’événement afin qu’ils profitent pleinement de la manifestation.

Le déroulement de la prestation d’un agent se déroule en plusieurs étapes. L’agent de sécurité événementiel une fois en tenue se rend au briefing du responsable de sécurité avec les autres agents pour recevoir les consignes et les derniers détails sur le déroulement de l’événement. Ensuite, il s’équipe avec le matériel de communication.

  • Si sa mission inclut le contrôle des billets et les palpations de sécurité, il doit mettre en place les barrières de sécurité en fonction du nombre de personnes attendues sur l’événement. Dans cette zone, il faut également prévoir des poubelles.

  • Si sa mission se fait à l’intérieur de l’événement, il doit surveiller l’ensemble de la foule et empêcher les débordements. Aussi, il doit protéger et avec l’équipe de santé évacuer les possibles victimes de malaise ou de tous autres accidents. Dans le cas d’un spectacle ou d’un concert, il peut être chargé de sécuriser le devant de la scène et donc les artistes qui se produisent. Pour cela, il doit veiller au respect de consignes particulières et s’assurer que les barrières de sécurité séparant le public de la scène sont bien en place afin d’éviter toute intrusion non voulue sur la scène.

A la fin de l’événement, l’agent de sécurité s’assure que la foule reparte dans le calme et enlève les crash-barrière. L’agent de sécurité événementiel ne quitte pas son poste sans la confirmation du responsable de sécurité. Sa prestation ne prend fin qu’après la restitution du matériel de communication au responsable de sécurité et après le changement de tenue.

La sécurité au sein d’un événement un sujet sensible et à risque. Ils important de diagnostiquer ses besoins et es risques qui pèsent sur l’événement afin d’éviter tous événements dommageables sous la responsabilité des organisateurs ainsi que nuisible à leur image.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous prendrons contact avec vous.