Agent de Sécurité Cynophile

L'agent cynophile de sécurité, ou maître-chien, assure des missions de sécurité, de gardiennage et de protection, dans le cadre de missions variées.

Description du métier

Les offres

Tout savoir sur le métier d’Agent de sécurité cynophile

L’agent de sécurité cynophile doit travailler dur pour former une véritable équipe «chien et homme», sachant optimiser les habitudes acquises et les qualités naturelles du chien. Lors de l’exécution des tâches, le chien est l’assistant du maître-chien. Selon la loi en vigueur, le gardien de chien doit être le propriétaire du chien. La responsabilité civile supportée par l’employeur couvre les risques inhérents à cette activité.

Dans le cadre de sa mission, ses activités consistent à assurer la protection des biens et / ou du personnel dans une zone géographique spécifique en utilisant les instructions écrites émises par l’employeur et en utilisant les qualités complètes des maîtres et des chiens.

Les missions du maître chien consistent à :

Effectuer une surveillance itinérante à des moments variables pour éviter les comportements malveillants et les risques détectables, tels que l’invasion, le vandalisme ou le feu Contrôler et surveiller l’emplacement et la portée déterminés, tels que les parkings, les entrepôts, les portes et toutes les autres zones dont il est responsable;

Selon des instructions prédéterminées et / ou des instructions de structure hiérarchique, prendre les mesures de protection appropriées et assurer une protection continue du site; Intervenir ou émettre une alarme à la demande du personnel autorisé pour lever tout doute;

Aviser ou avertir l’autorité compétente et / ou le personnel de résiliation désigné;

Détectez la présence de personnes, d’objets et de produits pouvant nuire à la sécurité des biens et du personnel sur le site ou dans une plage clairement définie.

Le chien peut être considéré comme une arme, c’est purement préventif Et dissuasif. Cependant, en cas d’invasion et / ou d’agression, l’intervention du chien ne peut uniquement s’effectuer que dans le strict respect des lois sur la légitime défense. Les activités du couple « maître-chien » se déroulent dans le cadre des lois et règlements en vigueur. Respectez la liberté publique. Dans les lieux publics ou privés ouverts au public, les chiens doivent agir Selon les lois et règlements en vigueur.

La tâche nécessite souvent de se tenir côte à côte avec le chien, prenant parfois plusieurs heures. Les déplacements vers le site d’intervention sont également fréquents.

Pour se livrer à ce métier risqué, il ne suffit pas d’aimer les animaux seuls! Cela demande au personnage d’avoir une grande flexibilité, une excellente adaptabilité et une bonne résistance nerveuse et corporelle. Pour devenir agent de sécurité cynophile, il faut aussi savoir faire preuve d’autorité, de sang-froid, de patience, de compréhension, de douceur … il faut avoir le sens de la psychologie et de la pédagogie. Une bonne condition physique et une bonne endurance sont essentielles.

Études et formations possibles

Les offres

Certains diplômes peuvent permettre de devenir agent de sécurité cynophile.

En ce qui concerne les agents de sécurité des entreprises privées, l’État reconnaît le titre professionnel (niveau CAP) d’agent de sécurité cynophile, qui peut être obtenu par la formation continue. Il s’agit du certificat professionnel d’agent de sécurité cynophile: c’est le seul diplôme reconnu et approuvé par les ministères. Pour l’utiliser, vous devez avoir au moins 18 ans, avoir un niveau d’éducation scolaire à partir de fin mars, avoir un casier judiciaire complet, un permis de conduire B et un chien. La formation comprend un stage dans une entreprise de surveillance.

Avec le CAP
  • Le métier d’agent de sécurité cynophile se fait aussi par l’obtention d’un CAP agent de prévention et de sécurité.
Avec le BAC
  • Vous avez également la possibilité de le faire avec un baccalauréat professionnel : BP agent technique de prévention et de sécurité.

Pour les agents cynophile, à compter du 1er janvier 2010, en plus d’avoir une carte professionnelle obligatoire du 31 mars 2009, ils doivent également détenir un permis spécifique d’agent cynophile.

Salaires et évolutions de carrières

Les offres

Les salaires varient selon que la profession appartient à l’armée, à la police, à une agence bénévole ou à des gardes et des agences de sécurité. Les agents de sécurité cynophile qui travaillent pour une entreprise de sécurité privée sont payés à environ 1 500 euros par mois. S’il travaille dans le service de police, le salaire est déterminé en fonction de l’échelle de l’indice.

Les agents de sécurité cynophile de l’armée ou de la police peuvent suivre un cours professionnel sur les avalanches et / ou au niveau de l’Alena. Surtout dans la police, après 2 ans d’expérience, un agent de sécurité cynophile peut devenir entraîneur puis moniteur de zone. En sécurité privée, ces agents peuvent devenir chefs d’équipe ou entraîneurs. Il peut également se spécialiser dans la production de films et de publicités pour chiens ou animaux, ou se livrer à l’élevage de chiens.

Notre savoir-faire et notre expérience pour répondre à vos exigences sur les niveaux de sûreté et sécurité.

Nous mettons à votre service notre expertise sécurité et notre capacité à analyser les besoins et risques propres à chacun de nos clients.

Centre opérationnel 24H/24

La permanence téléphonique de notre centre opérationnel de sécurité est à votre écoute 7j/7 - 24h/24 pour toute demande 09 70 70 80 81.

Agents qualifiés et certifiés

Tous nos agents sont titulaires d'une carte professionnelle délivrée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS).

Rapidité d'intervention

Mise à disposition d'un agent de sécurité en moins d'une heure pour vos demandes urgentes d'intervention sur toute l'Île-de-France.